Les relations avec la collectivité

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Référence : 6633

L'essentiel par l'éditeur

La décentralisation a transformé les relations entre l'État et les collectivités territoriales dans le domaine éducatif, attribuant aux collectivités la gestion des infrastructures et la participation au fonctionnement des établissements. Les lois de 1982, 1983, 2004 et 2013 ont progressivement transféré des compétences, notamment en matière de formation professionnelle et de maintenance informatique. Les contrats tripartites visent à clarifier ces relations, bien que des tensions subsistent, nécessitant un dialogue constant.

  • Quelles sont les compétences des collectivités territoriales dans le système éducatif français ?
  • Comment la décentralisation a-t-elle impacté la gestion des établissements scolaires ?
  • Quels sont les enjeux des contrats tripartites entre l'État, les collectivités et les établissements ?
1.

Des compétences partagées

De nouvelles compétences

La loi n° 82-213 du 2 mars 1982 relative aux droits des communes, des départements et des régions a attribué de nouvelles compétences aux collectivités territoriales pour participer à la gestion du système éducatif. La loi n° 83-663 du 22 juillet 1983 portant répartition des compétences entre les communes, les départements, les régions et l’État a créé une nouvelle catégorie d’établissement public, l’établissement public local d’enseignement (EPLE) qui comprend les collèges et les lycées (article L. 421-1 du Code de l’éducation ). Le décret du 30 août 1985 marque une nouvelle répartition des compétences entre l’État et les collectivités territoriales. L’enseignement demeure un service public de l’État, les col...

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